les activités


Nuit de la lecture à Lanrivain : la peur a rôdé dans l’auditoire

Ce week-end, la nuit de la lecture s’installait à Lanrivain, sous l’impulsion des bénévoles de Lieux Mouvants. Cette année, le thème national était « La Peur », une aubaine pour les lecteurs et leurs auditoires. « Nous avons voulu en faire profiter les enfants de l’école communale, expose Jeannine, bénévole. Jeudi 20 janvier, Anne Auffret a conté pour eux en breton, et vendredi 21 janvier, les enfants ont découvert le théâtre d’ombres de Bernard. Samedi, nuit officielle de la lecture, nous avons accueilli le public au village de Saint-Antoine, qui, éclairé aux flambeaux, résonnait du chant du loup à la lune ».

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


La harpiste et le conte en breton font rêver les écoliers

La Nuit de la Lecture organisée par les Lieux Mouvants a fait une halte à l’école, jeudi 20 janvier. Anne Auffret est venue avec sa harpe conter, en breton, L’histoire du dragon à sept têtes, de Yann-Fañch Kemener. Vendredi, à la salle des fêtes, les enfants de l’école ont pu assister à une séance de théâtre d’ombres, s’initier à la création de marionnettes et découvrir en avant-première les textes, en breton et en français, qui ont été lus au village de Saint-Antoine lors de la Nuit de la lecture. Ça fait quelque temps que nous avons créé du lien entre l’école et le festival Lieux Mouvants, confie Trifine Leray, enseignante et directrice de l’école bilingue, et nous sommes particulièrement ravis que la langue bretonne soit présente pour cet événement à Lanrivain.

 

Les jeunes spectateurs n’ont, en effet, pas boudé leur plaisir en écoutant la conteuse, chanteuse et harpiste celtique lors de cette belle après-midi à l’école.

 

Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article.


Une vente aux enchères lors du dîner des parents d’élèves de l’école bilingue

Samedi 10 décembre, l’association des parents d’élèves de l’école bilingue de Lanrivain organisait un repas à la salle des fêtes. Au menu, cuisine « familiale », avec des lasagnes maison et un dessert au chocolat. Sur les 150 repas vendus, la centaine de convives ayant choisi de dîner sur place, n’a pas regretté ! Sur la scène, deux papas, Paul et Prosper, se sont improvisé commissaires-priseurs, pour la vente aux enchères de dons faits à l’APE. « La vente a peu rapporté, mais nous avons beaucoup ri ! », souligne la secrétaire, Marilia. La soirée s’est poursuivie en musique avec le guitariste Kermaniac.

 

Texte et photo : Le Télégramme. Lien vers l'article.


Des produits locaux à la cantine de l’école

Nadine Le Cam, Aurélie Desbois et Trifine Leray

 

Pour la rentrée de l’école de Lanrivain, on note un effectif stable avec 37 enfants, 16 en maternelle et 21 en élémentaire.

Côté cantine, Céline Cormerais, en charge des petits plats, portera encore plus ses efforts sur l’utilisation des produits locaux pour aller dans le sens du travail sur le goût et l’alimentation mis en place cette année et qui commencera par la semaine nationale du goût de début octobre. Les enseignants ont d’ailleurs pour projet des rencontres chez les producteurs locaux.

L’entretien des locaux sera assuré par Éliane Le Moal, la garderie par Nadine Le Cam et Alexandra Bourdais. L’équipe enseignante est composée cette année de Trifine Leray, CE et CM et remplaçante à la direction de Florence Perron d’Arc ; Aurélie Desbois remplacera celle-ci auprès des maternelles et des CP. Et Nadine Le Cam assurera le poste d’Atsem.

 

Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article.