actualités

à lanrivain et aux alentours


inauguration salle des fêtes

Samedi 14 septembre 2019 à 10h30.

 

La municipalité de Lanrivain est heureuse de convier les Lanrivanaises et les Lanrivanais à l’inauguration officielle de la salle des fêtes. A cette occasion nous remettrons des médailles d'honneur à messieurs René Le Pré (Maire honoraire) et Georges Le Cam (Maire-adjoint honoraire).

Avec la participation du cercle celtique Les Blés d’or de Saint-Nicolas-du-Pelem.


Rentrée scolaire 2019.

L'équipe pédagogique a accueilli les 30 enfants de l'école ce lundi de la rentrée 2019. Seul changement : Madame Anne France Renaud remplace Catherine Thomas au service de cantine.


préparation de la rentrée des classes.

Les portails de l'école ont été remplacés afin de mieux sécuriser les entrées des cours de récréation.

Le revêtement en caoutchouc autour de l'aire de jeu a été retiré et remplacé par 30 cm de copeaux de bois de chêne, première phase de la végétalisation de la cour de l'école.

Travaux réalisés par les parents d'élèves et les enseignants.




concours de boules du p.l.u.s.

On mesure ! On remesure ! Certaines parties sont âprement disputées.

Le traditionnel concours de boules du PLUS, le 15 août comme chaque année, a réuni 32 doublettes et un nombre important de spectateurs.

En finale, qui ne sera pas jouée en raison de l'heure tardive, on retrouvait Samuel Nicolas et Jean-Yves Le Fur opposés à Titif et René de Maël-Pestivien.


Brezhoneg, hor yezh

Muioc’h-mui a dud a ya da zeskiñ brezhoneg : ouzhpenn 30.000 int er bloaz-mañ, eus ar re vihan d’an oadourien. A bep seurt tud zo a fell dezho deskiñ ur yezh a ya d’ober dibarelezh ar vro hag a ra ul liamm kreñv etre an holl. Muioc’h-mui a dadoù hag a vammoù a ziviz deskiñ brezhoneg da heul o bugale a zo e hentadoù divyezhek da skouer. Evit se ez eus da choaz : kentelioù-noz, kentelioù war an deiz, stummadurioù stank 6 pe 9 miz pad. Pa vo echu o stummadur gant an dud deuet e c’hellint lakaat o anv da briziañ o live yezh dre un Diplom Stad, an Diplom Barregezh Yezh (DBY) ha dre se e vo talvoudekaet o barregezh nevez, da vont war marc’had al labour da skouer.

 

 

Le Breton, notre langue

La langue bretonne attire de plus en plus d’apprenants : cette année, ils sont plus de 30.000, jeunes et adultes venus de tous horizons. Ils souhaitent s’approprier une langue qui fait la particularité de la Bretagne et qui constitue un lien fort au sein de la société. Les parents d’élèves sont notamment de plus en plus nombreux à décider d’apprendre le breton à la suite de leurs enfants qui sont inscrits en filière bilingue. Pour cela, ils et elles ont le choix entre plusieurs formules : cours du soir, cours en journée, stages intensifs de 6 ou 9 mois. A l’issue de ces formations, les adultes peuvent valider leur niveau de langue par un diplôme d’Etat, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui leur permettra de valoriser cette nouvelle compétence, notamment sur le marché du travail.

 

Evit muioc’h a ditouroù / Pour plus d’informations :

0820.20.23.20

www.brezhoneg.bzh

 

opab@opab.bzh


concours cantonal de juments de race bretonne.

Photo de famille. Ensemble des éleveurs participant au concours.

Résultats du concours :

Pouliches de 2 ans ; postière : Hidris Kergonan à Annie Connan de Lanrivain.

Pouliches de 3 ans ; postière : Gipsy de Ty Névez à Olivier Le Verge de Lanrivain.

Pouliche trait;  1) Hispaniola  2) Hermine 17 à Roland Le Cam de Lanrivain.

Pouliche trait;  1) Gina à Olivier Le Verge de Lanrivain - 2) Garenne de Telenn à Jean-Claude Le Jéhan de Lanrivain - 3) Gavotte de Kersolec à Laurent Larmet de Ploumagoar.

Poulinières suitées, postière : 1) Ardente de Telenn à Jean-Claude Le Jéhan de Lanrivain - Déesse du Pouligou à Bernard Le Cam de Ploumagoar.

Catégorie trait de grande taille. 1) Elite de Langlan à Roland Le Cam de Lanrivain - 2) En douce à Thierry Cadoret de Plougernével - 3) Vedette d'Avril à Alain trenvouez de Plounévez-Quintin - 4) Channig à Pierre Connan de Lanrivain - 5) Buez de Kergonnan à Annie Connan de Lanrivain.

Le prix du championnat a été attribué à Ardente du Tellenn.

 

 


le pardon de saint - antoine.


Samedi 6 juillet, le pardon de Sant-Antoine a réuni une trentaine de personnes. Après la messe, les fidèles se sont rendus en procession devant le traditionnel tantad avant de partager un convivial pot de l'amitié.


la pierre le bigaut : la course.

Au ravitaillement, en attendant les coureurs.

Décoration du site : Dessins préparés par l'Atelier de Lanrivain.


La 27 ème édition de la PLB s'est déroulée sous une forte chaleur, le ravitaillement à Saint-Antoine étant une aubaine pour tous les participants.

Malgré la chaleur, les objectifs sont atteints : 7 027 coureurs cyclistes et 930 marcheurs y ont participé, sans oublier les 1600 bénévoles sur les sites et les routes et la mobilisation des sapeurs-pompiers et des gendarmes.

"La solidarité exprimée à cette occasion est la meilleure garantie de succès futurs et un formidable encouragement dans notre combat contre la mucoviscidose" a souligné Daniel Bercot dans ses remerciements.


la pierre le bigaut. consignes de sécurité.

La réunion le 03 juin à Plouguernével avait pour objet l'organisation et la mise en place du dispositif de sécurité de la PLB MUCO qui se déroulera le samedi 29 juin2019.

L'épreuve des 60 km traversera notre commune (de 10 heures à 13 heures environ) depuis Saint-Antoine où aura lieu un ravitaillement, puis le carrefour du grand hêtre, Lan- Croijou pour prendre ensuite la route de Maël-Carhaix.

Il est recommandé aux riverains de garder leurs animaux  domestiques à l'attache et aux usagers de la route, une extrême prudence.

 

 


le plus en d1. saison exceptionnelle.

La dernière journée du championnat a été marquée par un derby, le PLUS recevant son voisin Kérien. La victoire du PLUS, 2 buts à 1, lui permet de conserver son invincibilité sur la saison, la montée étant, bien entendu,  assurée depuis plusieurs journées.

A noter et à retenir: Le samedi 08 juin.   Tournoi de sixte du PLUS à Plounévez-Quintin à 17 heures.