actualités


Vie de la commune


Création d'un sens interdit

sur le chemin du Grand Hêtre en direction de Trémargat

activités


  Ateliers peinture

 

26 septembre 2020

 

Action sociale


 

Appel à Projets Jeunes : mieux vivre en milieu rural

 

 Ateliers nutrition séniors

Réunion de présentation le 10 novembre à 10h à la salle du presbytère



recherche d'un local

 

 

 

Un tapissier garnisseur et restaurateur recherche un local pour entreposer son matériel pendant des travaux de rénovation.

 

Information et contact sur le dépliant à gauche.


Mutilations faites aux équidés

Plaquette de prévention des équidés réalisée par la Gendarmerie

Télécharger
GGD 22 - PRÉVENTION DES ÉQUIDÉS.pdf
Document Adobe Acrobat 826.9 KB

Anniversaire du doyen


Vendredi 7 août 2020 : André Le ROUX, notre doyen, a fêté ses 96 ans à Crec'h Morvan.

Accompagné du bureau municipal et de René Le PRÉ (Maire honoraire), Philippe Le JONCOUR, Maire, s'est rendu chez son oncle, André Le ROUX, pour fêter son anniversaire. C'est avec beaucoup d'émotion qu'André s'est retrouvé entouré des siens et des élus.

Très attaché à sa commune et ancien Maire de Lanrivain,  André a toujours à cœur de retracer des faits marquants : la restauration de la chapelle de Lannégant qui a permis à la commune d'être classée “opération : Village de France”, l'implantation de la station de traitement des eaux de Kerné Uhel à st Antoine qui était initialement prévue sur la commune de Trémargat...

André Le ROUX a participé activement à la vie municipale de Lanrivain, ce qui lui a valu d'être nommé "Maire honoraire" en 2008. Il a été Conseiller Municipal (1959-1965 et 1983-1989), Maire-adjoint (1965-1971), et Maire de 1971 à 1983.

D'autres distinctions lui ont été attribuées : Chevalier du mérite agricole pour avoir été administrateur à Groupama pendant 30 ans, Président honoraire du comice agricole, titulaire de la médaille communale et départementale argent et or.

 

C'est en présence de ses deux fils, Gilbert et Didier, ses petits enfants et arrières petits enfants, Marcel et d'autres membres de la famille, que la fête s'est poursuivie à Crec'h Morvan.


entretien du terrain de foot

Mardi 21 juillet 2020

L'heure de la reprise approche !

 

Le confinement étant passé par là, les bénévoles de Lanrivain se devaient de remettre le terrain du Danouët dans un état acceptable. Ainsi, c'est armés de débroussailleuses que Jacky et Jean dégageaient la main courante, Denis, Alain et Jean-Yves jouant de la disqueuse pour décaper les buts attaqués par la rouille. Gilbert, Josiane et Yveline maniaient avec dextérité karcher, éponges et brosses dans une tribune qui avait besoin d'un toilettage en règle. La petite troupe s'est longuement affairée sur un but particulièrement endommagé afin qu'Alexis ou ses homologues n'aient pas à subir la loi de la transversale. Jean se chargeait seul du traçage après une recherche des plifix plutôt ardue ! Quand à Eric, l'employé communal, il a été chargé de nettoyer les parcours du stade. Fin de journée arrosée, comme de bien entendu, la journée ayant été quelque peu harassante pour de vieux os. Ce mercredi rebelote pour la peinture des cages et jeudi peut-être une ultime finition.

MERCI les bénévoles !!

 

Texte et photos du Football Club PLUS Plounevez-Quintin, Trémargat, Lanrivain


Entretien de l'ancien cimetière

"Mercredi 8 juillet 2020 : 2ème phase de nettoyage au bourg de Lanrivain.

La zone d'intervention est limitée à l'enclos paroissial. Étaient présents des élus et des bénévoles dont 2 jeunes de la commune (Nadège et Cyril). Le travail de désherbage manuel a été collectif et rapide et répond scrupuleusement à la réglementation environnementale en vigueur.

Philippe LE JONCOUR, Maire, a remercié tous les intervenants.

Les bénévoles ont soldé leur journée en se désaltérant chez "Jérôme et Virginie".


Départ d'arthur hanon, adjoint administratif

Lundi 29 juin 2020, à la salle des fêtes de Lanrivain, s'est tenue une réception pour le départ d'Arthur HANON, adjoint administratif à la mairie de Lanrivain, Peumerit-Quintin et Trémargat. Étaient présents les Maires des 3 communes (anciens et nouveaux), les agents communaux, les anciens et nouveaux conseillers municipaux...

Philippe LE JONCOUR, Maire de Lanrivain, après avoir accueilli et remercié l'ensemble des personnes présentes, a retracé le parcours professionnel d'Arthur. Il a pris ses fonctions en 2018 au moment où Marie-Laure DOLO a décidé une reconversion professionnelle. Il a géré l'agence postale communale à Lanrivain et le secrétariat de mairie sur les 3 communes. En binôme avec Nolwenn, il s'est occupé des tâches administratives et plus particulièrement de la mise en route technique de la salle des fêtes de Lanrivain, de la gestion du cimetière... Il a fait preuve de rigueur dans les dossiers et a participé au bon fonctionnement du service public.

Arthur a obtenu une mutation pour un poste de secrétaire de mairie à Priziac dans le Morbihan. Se rapprochant de son domicile, Arthur aura le loisir de partager plus de temps avec son petit bébé, Tobias, et sa compagne.

Simultanément, les Maires des 3 communes lui ont remis, chacun, un chèque-cadeau. Ils ont tenu à le remercier pour son professionnalisme, ses services rendus à la population et le féliciter pour la naissance de son petit garçon.

Arthur a chaleureusement remercié les 3 municipalités, et Nolwenn, son maître de stage lors de sa formation aux métiers de l'administration territoriale.

La manifestation s'est soldée par un vin d'honneur agrémenté de préparations "maison" concoctées par la compagne d'Arthur.


JOURNÉE citoyenne : entretien du bourg

 

Samedi 27 juin 2020, la Municipalité a lancé une opération inédite : faire appel aux bonnes volontés pour nettoyer le bourg de la commune et répondre à la directive environnementale interdisant l'emploi des produits phytosanitaires dans les espaces publics. Une trentaine de bénévoles (36 exactement) ont répondu à l'appel pour un nettoyage de grande envergure.

 

C'est par petit groupe, que chacun s'est occupé de biner, arracher, débroussailler, balayer une portion du bourg. Des fleurs ont été offertes et placées dans les parterres.

 

Philippe LE JONCOUR, Maire, très satisfait de cette mobilisation et du travail rendu, remercie l'ensemble des bénévoles pour leur implication. De nouveaux arrivants sur la commune se sont joints à ce travail collectif, et, force est de constater que certains habitants avaient déjà nettoyé devant leur porte. Mr le Maire encourage les habitants du bourg à poursuivre cette initiative, persuadé que chacun saura apprécier, in fine, son cadre de vie.

 

Il rappelle que la Commission “fleurissement” est ouverte aux personnes intéressées par les espaces verts. Des réunions vont être programmées pour "écouter, échanger et agir" au niveau de l'aménagement du bourg.

 

Mr le Maire est convaincu que le franc succès de la journée citoyenne n'est que le début d'un travail collectif.

 

 

Un repas servi chez "Jérôme et Virginie" a été offert par la Municipalité.


JOURNÉE CITOYENNE : ENTRETIEN DU BOURG

 

La municipalité de Lanrivain invite les habitants à venir participer à l'entretien du bourg le samedi 27 juin de 10h à 16h.

 

Au programme : désherbage, nettoyage, etc.

Amenez vos idées, vos bras et vos outils (débroussailleuse, binette, etc.) !

 

 

Casse-croûte offert par la commune le midi au restaurant Chez Jérôme et Virginie.

 

RDV à 10 h au bourg.