les projets


Les parents d’élèves nettoient les espaces verts de l’école

Samedi 11 septembre matin, les parents d’élèves de l’école communale de Lanrivain, avec l’accord de la directrice, ont débroussaillé, ôté le lierre des murs et coupé les ronces qui s’étaient introduites au potager durant l’été. « Nous avons voulu une école fleurie pour nos enfants, rappelle Fanny, une jeune maman, il est naturel que nous participions à son entretien. » Au poulailler, les deux nouvelles cocottes étaient un peu effrayées par ce remue-ménage, mais elles s’habitueront. Cette séance de jardinage a donné aux parents d’élèves l’occasion d’échanger quelques idées qu’ils aborderont prochainement à l’occasion de leur assemblée générale.

 

Photo et article : Ouest France. Lien vers l'article.


La cour de l’école bilingue réaménagée avec talent

À la petite école bilingue, une fête de fin d’année scolaire et l’inauguration des aménagements de la cour ont eu lieu vendredi 9 juillet. Enseignants, parents d’élèves et personnels ont installé les meubles en bois, tables, chaises et bancs, fabriqués par les élèves lors des ateliers du vendredi.

Les aménagements, les jeux, les nichoirs pour oiseaux, les plantations variées font des deux cours de l’école un petit paradis. Les enfants y ont pris leur goûter avec des crêpes, les parents d’élèves se sont affairés derrière les billigs.

« Les enfants ont travaillé sur ces aménagements en bois tirés de plans d’architectes célèbres, raconte Trifine Leray, directrice remplaçante de l’école. Il y a aussi un poulailler d’installé, l’école est labellisée refuge LPO. Les enfants ont aussi créé un podcast pour la web radio, une visite sonore de l’établissement en breton et en français. »

Ces activités font le succès de l’école. Ses effectifs ont grossi depuis deux ans, passant de 29 enfants à 38 cette année. « Il y aura d’autres arrivées à la rentrée. »

 

Texte et photo : Ouest France. Lien vers l'article.


Une nouvelle fontaine à l'école !

 

Ur feuteun nevez er skol Larruen !

 

Après plusieurs années de tranquillité, les parents d'élèves de l'école ont racheté une pompe et ont réamorcé la fontaine. Elle est actuellement en service et les enfants de l'école peuvent, lors de belle météo, arroser les plantes de la cour.

 

Merci aux parents d'élèves !

Mersi bras d'ar gevredigezh DivYezh Larruen  !


L'aménagement de la cour

Depuis deux ans, les enseignantes de l’école de Lanrivain travaillent en collaboration avec le CAUE22 sur un projet d’aménagement de la cour, avec le soutien de la mairie et des parents d’élèves.

 

L’année dernière, le travail était basé sur la végétalisation de la cour pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous avons découpé et enlevé une partie du bitume qui était présent dans toutes les cours. Puis, les enfants, les parents d’élèves, les enseignants et les conseillers ont planté diverses plantes.

 

Après avoir fait un long travail sur les envies des enfants, cette année le projet est de réaliser des ameublements pour la cour de récréation. Tels que des chaises, des bancs et des tables.

 

Vendredi 8 janvier 2021, le designer Didier Pidoux et l’architecte Benoît Moreira sont venus expliquer aux enfants : qu’est-ce que le métier de designer et le métier d’architecte, ainsi qu’un historique des designers qui ont travaillé sur la chaise. Puis les enfants ont présenté leur travail et leurs envies concernant l’aménagement de la cour.

 

Vendredi 22 janvier 2021, Didier Pidoux et Claude Cherel (architecte) sont intervenus dans l’école pour réaliser la première chaise avec les enfants. Celle-ci est basée sur les œuvres d’Enzo Mari.

 

Enzo Mari est un designer Italien, avant-gardiste, qui a imaginé une chaise à faire soi-même. Il donne à tous les plans de son mobilier.

Les enfants ont donc, par classe, fabriqué une chaise en bois grâce au plan d’Enzo Mari. Cette première fabrication est un prototype pour la classe, restant en intérieur.

Article du Télégramme